samedi 5 novembre 2011

........ Petite "revue de presse"

De nombreux préjugés existent concernant l'agriculture biologique notamment quant à sa rentabilité et sa capacité à nourrir le monde (et oui 7 milliards depuis lundi dernier!).

2 Etudes édifiantes à lire pour nourrir notre réflexion:


L’agriculture biologique peut-elle nous nourrir tous ?
par Brian Halweil (traduit de World Watch)

Les seules personnes qui pensent que l’agriculture biologique peut nourrir le monde sont des hippies à l’imagination délirante, des mères hystériques et des agriculteurs biologiques arrogants. Vrai ?
En réalité, non. Un bon nombre de dirigeants de l’industrie agricole, de scientifiques spécialisés dans l’environnement et dans l’agriculture et d’experts agricoles internationaux pensent qu’une transition à grande échelle vers l’agriculture biologique permettrait non seulement d’augmenter l’approvisionnement alimentaire mondial mais serait peut-être même la seule manière d’éradiquer la famine.

http://www.delaplanete.org/L-agriculture-biologique-peut-elle.html?var_recherche=L%92agriculture+biologique+
 
Une étude américaine montre que l'agriculture biologique surpasse l'agriculture conventionnelle !
L'institut Rodale de Pennsylvanie a publié une étude comparative sur 30 ans dans la province canadienne du Saskatchewan. Contrairement aux idées reçues, l'agriculture biologique a surpassé l'agriculture conventionnelle dans tous les domaines.
Cette étude montre que :

Les rendements obtenus sont équivalents dans les 2 systèmes de production (bio et conventionnel), et bien supérieurs en bio en cas de sécheresse.
L’agriculture biologique améliore la qualité des sols en augmentant la quantité de matière organique, la perméabilité et la rétention en eau ;  les sols bio donc plus durables que les sols cultivés en conventionnel qui se dégradent et s’érodent.
L’agriculture biologique utilise 45% d’énergie de moins que l’agriculture conventionnelle.
L’agriculture conventionnelle produit 40 % de plus de gaz à effet de serre.
L’agriculture biologique permet un plus grand nombre d’emplois et procure de meilleurs revenus aux agriculteu








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire